À la longue, il se peut que vous ayez des tas de noyaux différents installés sur votre système. La raison est simple : lorsque vous installer un nouveau noyau, l'ancien (et le cas échéant, les anciens) n'est pas désinstallé, et ceci contrairement aux autres logiciels. Ceci est une décision volontaire pour palier au cas où le nouveau noyau ne pourrait pas faire démarrer votre ordinateur pour une raison ou pour une autre. Il vous reste ainsi la possibilité de démarrer sur le précédent noyau.
Il y aura donc un moment où vous allez vous retrouver avec plusieurs noyaux que vous pouvez voir si vous appuyer sur la touche Échap au démarrage de votre ordinateur 1). Vous entrez alors dans une nouvelle page qui vous permet 2 choix :
Quand il y en a trop (LibraZiK conseille de garder au moins 2 noyaux, un noyau “actuel” et un noyau plus ancien ayant fait ses preuves), il va peut-être vous falloir faire un peu de ménage.
Pour faire le ménage de ce côté, il vous suffit simplement de :
Synaptic vous donnera un résumé des opérations à effectuer. Lisez-les sérieusement pour ne pas faire de bêtise ! La plus grosse bêtise étant de supprimer tous les noyaux installés ce qui provoquerait le désagrément de ne plus pouvoir lancer votre système au prochain redémarrage ! Rassurez-vous, ceci est normalement impossible car Synaptic vous empêche de supprimer le noyau en cours d'utilisation.